vendredi 3 août 2012

tutoriels socles gelés

Certains m'ont demandé comment j'avais fait mes socles gelés pour mes spaces marines. Voilà donc ma méthode :

La première étape consiste à faire un socle creux. Pour ma part, pour solidifier le socle et éviter de tordre les bords en coupant, je commence par coller le socle sur un morceau de carte plastique d'1mm d'épaisseur.

Ensuite on coupe ce qui dépasse et on ponce pour avoir un fini net


Vient ensuite le moment délicat : il faut réussir à évider certaines parties. Le plastique du socle étant assez épais, un outil électrique sera un plus appréciable, mais attention à ne pas entamer la partie inférieure qu'on vient de coller...
Pour ma part, travaillant beaucoup de carte plastique, j'ai investi dans une dremel avec une colonne de perçage.




On peut alors découper les formes qu'on veut


Pour pouvoir couler de la résine, la cavité doit être étanche. Donc j'ai utilisé une pâte bi-composante (ici du milliput) pour faire le tour de la cavité.


Le but n'est pas forcément d'avoir quelque chose de parfaitement lisse, mais surtout qu'il n'y ait pas de trou ou de fissures, la résine étant très fluide.

Place à la peinture. Pas besoin d'être un grand artiste et de savoir faire des dégradés, ici on peut travailler comme un cochon. Au final la résine laissera apparaitre les couleurs, mais pas les formes, donc on ne se prend pas la tête. Je commence par passer toute la cavité en bleu moyen (ici enchanted blue), puis je donne à l'intérieur des coups de pinceau en bleu plus clair (hoeth blue) et en bleu légèrement turquoise (temple guard blue). Le dessus est peint en blanc, là encore comme un cochon, c'est juste pour ne pas trop assombrir la neige à la dernière étape.


A ce stade, il est possible de placer des détails qui seront pris dans la glace : cadavre surgelé, bolter, poisson pané... il faut juste respecter une petite chose : soit il ne doit pas dépasser du tout de la surface (sinon la résine va remonter dessus à cause de sa fluidité et ça va faire bizarre), soit il doit dépasser franchement (genre une main de zombie prête à agripper les chevilles).

Place à la résine. J'utilise de la résine crystal GEDEO, qui a un temps de prise de 24h. Eviter ici les résines qui polymérisent en 5min, le bicarbonate n'aura pas le temps de se répartir. Exit aussi l'eau artificielle GW : comme elle est à base d'eau, elle va réagir avec le bicarbonate et il y aura plein de petites bulles.
Vue la fluidité de la résine, il est conseillé de protéger le plan de travail avec du papier aluminium. On prépare la résine en suivant les consignes du fabricant, et on le coule dans la cavité (une seringue sans l'aiguille aide à ne pas en mettre partout). Il faut essayer de mettre pile la quantité de résine pour que la surface soit à niveau. Moins de résine, ça va faire un creux, plus de résine, elle va couler partout.Assurez vous d'avoir environ 10h de disponibilité, il va falloir intervenir plusieurs fois pendant la polymérisation de la résine.


Pour donner l'aspect de glace, il faut opacifier la résine. Pour cela on saupoudre du bicarbonate de sodium dessus, de façon aléatoire. Celui-ci va couler et faire des zones opaques.


Environ 2h plus tard, on en remet une petite couche là ou la résine redevient trop transparente. Le but est d'éviter de voir les détails du fond. Si on a placé un élément dans la résine, il faut mettre peu de bicarbonate de sodium à cet endroit là sinon l'objet disparaitra. Si on met trop de bicarbonate ce n'est pas grave, la résine va l'absorber, il suffit d'attendre.

Pendant cette étape, la résine peut remonter légèrement sur le socle. Ce n'est pas grave, on recouvrira cette partie à la fin. Au cours de la polymérisation, si une zone redevient trop transparente, on saupoudre à nouveau un peu de bicarbonate.

Au bout d'environ 10h de polymérisation, la résine est devenue bien plus visqueuse. C'est le moment de saupoudrer une dernière couche de bicarbonate, très légère, qui va rester en surface de la résine. On laisse polymériser encore une douzaine d'heure.

une fois la résine dure, on passe un coup de pinceau brosse pour virer le bicarbonate en trop. La glace est alors terminée.


On peut maintenant coller la figurine dessus à la superglue.


Reste la neige. Tout le monde connait la formule PVA+eau+bicarbonate. Pour ma part, j'utilise du mortier de structure pour artiste, notamment le mortier liquitex dont je trouve le conditionnement en tube assez pratique.


L'avantage, c'est que ce mortier permet de travailler avec plus d'épaisseur que le mélange eau-PVA-bicarbonate, et qu'il ne jaunira pas avec le temps.

On l'étale sur le socle avec un vieux pinceau, en mettant une certaine épaisseur (c'est fait pour), et on saupoudre encore une fois de PVA. On laisse sécher un moment, on enlève l'excédent avec un pinceau brosse, et on a une neige convenable pour des figurines de jeu (elle manquera cependant de brillance pour des figurines de concours).


Dernière étape : on peint le bord du socle, et c'est fini. Pour ma part ça sera en noir, mais certains préfèreront blanc ou gris clair...


1 commentaire:

  1. Grand merci pour ce tuto, il m'a permis de mettre mon armée de Crimson Fist sur un monde glaciale.

    Merci encore et bonne continuation.

    RépondreSupprimer