mercredi 5 juin 2013

Sculpter une cotte de maille

Certains m'ont demandé comment sculpter une cotte de maille. L'exercice est plus facile et moins long qu'il n'y parait. Pour donner l'illusion des anneaux d'une cotte de maille, on va juxtaposer des courbes alternées dans un sens, puis dans l'autre, sur différentes lignes, un peu selon ce principe :
))))))))))))
((((((((((((
))))))))))))
((((((((((((

Pour cela, j'utilise un outil à bout rond que j'ai trouvé dans un magasin de travaux manuels, mais une aiguille émoussée ou un simple bout de trombone fait l'affaire
 Comme pâte, la green stuff fonctionne bien, de même que la fimo. Le milliput risque de manquer d'élasticité.
 Après avoir mélangé les composants, je recouvre la zone qui doit devenir la cotte de maille.
 Avec un outil quelconque (doigt, spatule, pinceau gomme), on étale la pâte sur une épaisseur suffisante (un demi-millimètre environ). Une épaisseur trop fine ne donnera pas de bons résultats aussi facilement.
 On commence à un bout de la cotte de maille en enfonçant légèrement l'outil pour faire une empreinte.
 Le but ensuite est de continuer la ligne en enfonçant l'outil juste à côté et en repoussant légèrement la pâte sur l'empreinte précédente pour créer le maillon. On poursuit ainsi sur toute la ligne
 Une fois la ligne terminée, on repart en dessous, mais en sens inverse !
 Là encore on continue la ligne en repoussant chaque fois la pâte sur l'empreinte précédente. La cotte de maille commence à apparaitre.
 Il suffit de recommencer l'ensemble sur toute la pièce, une ligne dans un sens, une ligne dans l'autre, en repoussant chaque fois la pâte dans le sens inverse de l'avancée de la ligne. Il faut essayer d'être aussi régulier que possible pour avoir le meilleur résultat. Et voilà !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire